Une série de drapeaux flottant dans le vent

19 février 2021 | Actualité

IMT Starter accompagne les startups à l’international

Se lancer à l’international est l’ambition de beaucoup de startups au démarrage de leur activité. Mais comment se lancer ? De quels accompagnements ont-elles besoin ? Un lancement à l’étranger ne se fait pas du jour au lendemain et c’est naturellement qu’IMT Starter, avec l’aide d’Augustin Radu, chargé d’affaires et responsable international de l’incubateur, accompagnent les entrepreneurs dans leur lancement hors de l’hexagone.

 

Des projets portés par des étudiants entrepreneurs

Après une prospection intensive auprès de 600 incubateurs et pépinières en Europe il y a 3 ans, ce sont 20 incubateurs partenaires emblématiques qui permettent aux étudiants entrepreneurs français de pouvoir développer leur projet au travers d’un stage de 6 mois.

Pour valider leur cursus, les étudiants ont l’obligation d’effectuer un stage de 6 mois à l’étranger. Quoi de mieux pour les étudiants entrepreneurs de mettre à profit ce stage pour développer leur projet de création d’entreprise ou leur startup sur dans un nouveau pays.

Ce stage a pour objectif de proposer un cadre professionnel inédit et structuré aux entrepreneurs afin de leur permettre de découvrir un marché dans un pays étranger et de pouvoir avancer et développer leur projet de création d’entreprise ou leur startup. Le rôle de l’IMT Starter est de les accompagner en leur trouvant une structure adaptée pour les aider passer ce nouveau cap.

Échange avec d’autres entrepreneurs, découverte d’un nouveau pays, apprentissage d’un nouveau mode de fonctionnement… Ces stages internationaux permettent aux entrepreneurs de sortir de leur « zone de confort » et sont une véritable richesse tant sur le plan personnel que professionnel pour l’ensemble des étudiants qui en bénéficient.

 

Retour sur un projet international réussi

Le projet européen « Soft Landing » a vu le jour en 2017 pour une durée de 2 ans.

Soft Landing est un projet regroupant 4 incubateurs partenaires en Lituanie, en Allemagne, aux Pays Bas et en France permettant aux startups, au travers d’un programme intensif, de découvrir de nouveaux marchés, d’évoluer à l’étranger et de développer leur activité à l’international.

En 2 ans, ce sont 200 startups qui ont pu bénéficier de ce projet d’envergure pour découvrir et être en immersion dans ces 4 écosystèmes différents.

 

Le projet DAPSI

Lancé en novembre 2019, pour une durée de trois ans, le projet européen DAPSI, Data Portability and Services Incubator, encourage la recherche avancée sur la portabilité des données en soutenant des chercheurs, des PME et des startups de haute technologie, travaillant dans ce domaine. Pour ce faire, ce projet européen met à disposition un total de 5,6 millions d’euros de financement pour 3 appels à candidature permettant de soutenir des solutions technologiques et des services dans le domaine de la portabilité de données.

En partenariat avec Cap Digital, le rôle de l’IMT Starter dans ce nouveau projet est de proposer un programme d’incubation sur mesure de 10 mois pour chaque projet sélectionné au travers de sessions de formation et de coaching.

 

Malgré la crise sanitaire, l’implantation des entreprises à l’étranger n’a pas cessé en 2020 mais a été ralentie. Un constat ? L’internationalisation d’une startup reste pour beaucoup d’entrepreneurs un passage indispensable à son développement et sa réussite.

load