Laure Valentin, co-fondatrice de CircleLy

18 août 2020 | Actualité

11ème édition du Trophée Start-Up Numérique

IMT Starter lance la nouvelle édition du Trophée Start-Up Numérique avec 4 nouvelles catégories : « HealthTech », « Impact positif », « Nouvelle organisation des entreprises » ou « Sustainable & Inclusive Retail ».

 

Vous faites parties des pépites du numérique qui révolutionneront le monde de demain ? Vous souhaitez candidater à cette nouvelle édition ? Vous avez un projet ou êtes une jeune start-up de moins de 18 mois ? Vous avez jusqu’au 2 novembre pour déposer votre candidature !

 

Retour sur le grand lauréat du Trophée 2019

CircleLy, grand lauréat 2019, est l’application web pour la lutte contre le gaspillage. Il s’agit d’une plateforme qui facilite la publication et l’accès à un large choix de produits locaux voués à la destruction. Si les produits ne sont pas vendus, ils sont donnés aux associations locales.

Laure Valentin, co-fondatrice de CircleLy, revient sur son parcours suite au Trophée et sur son accompagnement avec IMT Starter.

 

A titre personnel, pourquoi avoir créé Circlely ?

J’ai toujours eu cette fibre entrepreneuriale. J’avais besoin de donner du sens à mon travail et aujourd’hui quand j’explique à ma fille en quoi il consiste, elle arrive à comprendre ma contribution à l’environnement. Nous devons être un exemple pour nos enfants. Leur génération va permettre de faire évoluer et avancer les choses d’un point de vue environnemental, écologique et humain !

 

Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

Trouver le bon interlocuteur et capter l’attention avec un discours parfois trop RSE.

Nous avons vite compris l’importance d’adapter notre discours et d’être très commercial. Ce n’est pas une démarche naturelle pour nous et nous avons dû apprendre à le faire.

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de postuler ?

L’idée était là mais CircleLy n’était pas encore créée, nous étions aux balbutiements de l’entreprise. Nous avions besoin, par le biais de la participation à des concours, de valider notre idée. Nous avons été lauréat d’un premier concours en juin 2019 « The Place by CCI28 ». Fort de cette expérience, il était important de confronter à nouveau notre idée au travers de concours qui proposent notamment de l’accompagnement. Un élément indispensable pour pouvoir avancer et pérenniser notre idée.

En tant qu’anciens étudiants de l’IUP Evry, le programme nous a plu et c’est tout naturellement que nous avons candidaté au Trophée Start-Up Numérique dont la dotation financière et l’accompagnement proposé par l’incubateur IMT Starter était exactement ce que nous recherchions.

 

Que s’est-il passé depuis ?

Nous avions besoin de ressources et d’accompagnement, non par faute d’expérience. L’accompagnement IMT Starter, nous a permis d’affiner notre vision et de la réorienter quand c’était nécessaire. Les coaches nous ont permis d’avoir des tips et nous ont challengé au quotidien.

Depuis novembre 2019, nous avons pu harmoniser le développement de CircleLy et finaliser le montage de l’application qui va pouvoir être commercialisée en septembre.

Une étape importante pour CircleLy !

 

Si vous deviez vous projeter dans 5 ou 10 ans ?

Avoir réussi à faire adopter la solution CircleLy dans ce maillage industriel, qu’elle fasse partie intégrante de leur gestion quotidienne.

Boucler la boucle et permettre aux consommateurs d’acheter et de consommer autrement.

 

Un conseil pour ceux qui souhaitent participer ou se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Si demain des entrepreneurs souhaitent se lancer, il faut accepter de se faire guider et d’écouter l’expérience des autres. Accepter l’échange c’est accepter de grandir !

L’accompagnement que nous avons eu avec IMT Starter nous a permis de prendre du recul, de confronter nos idées auprès des coaches et d’avoir des réflexions que nous n’aurions pas eu seul.

Il faut se donner la chance de réussir !

 

Une anecdote ?

Le soir de la remise des prix du Trophée, à l’annonce du grand gagnant, nous étions distraits et n’avons pas entendu le nom de la startup lauréate. Ils ont dû la répéter à plusieurs reprises avant que nous comprenions qu’il s’agissait de nous ! Nous étions choqués, contents et très surpris ! On en garde un très bon souvenir.

load