<p>21ème Challenge Projet d’Entreprendre</p>

26 avril 2021 | Non classé

21ème Challenge Projet d’Entreprendre

Du 9 au 16 avril 2021 avait lieu le 21ème Challenge Projets d’Entreprendre organisé par l’incubateur IMT Starter.

 

Un concours pour s’initier à l’entrepreneuriat

Depuis 22 ans, ce challenge est l’occasion pour les étudiants de travailler sur la gestion de projet, le management, sur les compétences entrepreneuriales, mais également sur chacun des aspects d’un projet de création d’entreprise : business, marché, technique…

Également présent dans les écoles Sup’Com de Tunis et IMT Lille Douai, ce challenge est le plus grand concours entrepreneurial du supérieur car il forme chaque année 1000 étudiants à l’entrepreneuriat.

 

Une édition 100% en distanciel

Cette année, ce sont 531 étudiants de 2ème année des écoles Institut Mines-Télécom Business School, Télécom SudParis et ENSIIE répartis en 108 équipes mixtes ingénieurs/managers qui ont participé à cette nouvelle édition et qui ont pu s’initier à l’entrepreneuriat.

Chaque équipe a pu avoir accès à des conférences et des ressources adaptées. Pour les accompagner tout au long de cette semaine intensive, ce sont 324 séances de coaching réalisée par 28 coachs présents pour les aider à préparer leur projet sur un travail alliant application des apprentissages et formation par l’action.

Les équipes ont été amenées à mettre au point des prototypes, réaliser des interviews de clients potentiels et ont dû finir la semaine en présentant une vidéo de présentation de leur projet de start-up accompagner d’un business plan.

 

Un tremplin pour les étudiants

Le Challenge est un concours qui permet aux étudiants motivés par l’entrepreneuriat de remporter des stages au sein de l’incubateur pour travailler sur leurs projets ! Par conséquent, les étudiants n’ont plus à faire le choix entre un travail sur leur projet, sans rémunération et un stage dans une entreprise, les éloignant de l’entrepreneuriat !

Grâce à l’appui financier des entreprises partenaires (France IX, Grand Paris Sud, Klee Group, Magellan Consulting, MC2i, Recommerce, Société Générale et Wavestone), l’incubateur prendra ainsi en stage une vingtaine d’étudiants lauréats à l’été 2021 pour leur permettre de se concentrer sur l’avancement de leur projet. Ils seront hébergés et coachés au sein de l’incubateur et auront accès à la Summer School. Ce programme allie travail sur le projet, hébergement et ateliers thématiques.

 

Les lauréats du 21ème Challenge Projet d’Entreprendre

Au final, 17 équipes ont participé au concours de pitch permettant de remporter un stage rémunéré sur leurs projets cet été dans l’incubateur.

Les lauréats sont :

SKIDO, objet connecté et application permettant aux éleveurs de suivre l’état de ses pâturages et de ses troupeaux.

WEASEL, solution de paiement partagé pour les repas ou sorties entre amis.

MYRITS, plateforme communautaire permettant la mise à disposition de plats préparés par les utilisateurs ou des enseignes partenaires.

UNCOOKED solution de gestion des cookies lors de la navigation Web et qui aide l’utilisateur à visualiser la valeur de ses données et à formuler des contrats lui permettant de les monnayer.

 

Cette année se sont près de 100 personnes qui sont intervenues tout au long de la semaine pour encadrer l’ensemble des étudiants et leur permettre de réussir leur challenge.

 

Découvrir également