Second Workshop à San Francisco

Une dizaine de start-ups et PME accompagnées par l’incubateur Télécom & Management SudParis Entrepreneurs participent au Workshop d’immersion à San Francisco du 5 au 12 décembre 2015.

Objectif : comprendre l’écosystème local, s’en inspirer et, éventuellement, projeter un développement outre atlantique.

Ces start-ups, dont Deep-OR, vainqueur du dernier Trophée Start-Up Numérique organisé par l’incubateur, sont françaises mais « elles sont sur des marchés mondiaux et leur futur passera notamment par des relations avec les US : soit parce qu’elles pourront s’y développer, soit parce que leurs concurrents sont déjà en train d’y grandir. » explique Sébastien CAUWET, directeur de l’incubateur.

IMG_1269

Des échanges d’expériences

En plus de ses start-ups, l’incubateur a donc emmené plusieurs dirigeants de PME sur ce programme. L’objectif était de permettre aux jeunes entrepreneurs de bénéficier de l’expérience d’entreprises mâtures. En contrepartie, ces PME ont été confrontées aux innovations technologiques de ces jeunes entreprises. Elles ont également pu évaluer l’apport pour leur propre business des méthodes de la Silicon Valley! Comme l’explique Pierrick GUIVARC’H, dirigeant de la PME IRIUM : « Le Workshop de l’incubateur est une opportunité fantastique de plonger dans l’univers de la Silicon Valley. On peut évaluer les avantages et inconvénients à (re)démarrer son activité dans la Bay Area, identifier ce qui est exportable en Europe pour sa propre activité, voire comprendre comment réinventer son approche business.« 

Une semaine riche d’apprentissages

Le programme très dense, élaboré avec le concours du French Tech Hub a vu l’intervention de près d’une vingtaine d’experts : des entrepreneurs bien sur, mais également des investisseurs, des mentors, des juristes, des spécialistes du marketing et du design, ainsi que des visites d’accélérateurs et du campus de Stanford. Pour Joseph LEOPOLD, fondateur de la start-up Gamping, le séjour « parfaitement organisé, combinant à la fois immersion au cœur d’une ville où il fait bon vivre et workshops passionnants avec des intervenants de premiers niveaux, a permis de cerner clairement pourquoi ce lieu est la capitale mondiale de l’innovation. Pour ma start-up, j’en retire un état d’esprit et une vision que je vais m’appliquer à mettre en œuvre au quotidien.« 

Ce Workshop qui fait suite à celui de Londres de novembre 2015 est l’une des pierres angulaires du programme d’accompagnement de l’incubateur basé sur un mentoring business réalisé par des entrepreneurs expérimentés.

La prochaine session du Workshop de San Francisco se tiendra à l’automne 2016.

Pour les start-ups qui souhaitent participer, postulez au programme d’accompagnement de l’incubateur via le formulaire de notre page Contact.

Pour les PME/Grands comptes qui souhaitent s’inscrire, c’est ici.