Quickbed, l’innovation au service de l’inclusion sociale

IMT Starter accueille aujourd’hui la nouvelle start-up, Quickbed, qui propose un outil de gestion des établissements d’hébergements sociaux.

2015, crise des migrants. Paul-Emmanuel Levy participe à une réunion du SAMU social et le constat est édifiant : croissance du nombre de migrants, difficultés à adapter l’offre d’hébergements… C’est ainsi qu’il donne naissance au projet Quickbed !

Quickbed est un outil qui s’adresse aux centres d’hébergement d’urgence, aux hôtels, aux centres d’accueil des demandeurs d’asile afin de faciliter l’assistance aux migrants. Son objectif est d’automatiser les process opérationnels et améliorer de ce fait les conditions de séjour des résidents. L’Outil SaaS de Gestion des hébergements permet de gérer plusieurs établissements sur une même plateforme, ainsi que les prestations proposées par chaque établissement, les réservations, les résidents (le suivi social, les activités et les progrès d’insertion) mais aussi les factures, les tâches et plannings des managers, employés et bénévoles.

Ce secteur social fonctionne à ce jour avec des outils classiques ; Quickbed innove dans ce domaine grâce aux nouvelles technologies !

La dématérialisation et la personnalisation des factures permettent d’économiser jusqu’à 20 heures par mois pour la comptabilité par rapport au traitement actuel ! Par ailleurs, la classification des hébergements par catégories (en fonction du mobilier, des prestations, du confort, des normes de sécurité) offre la possibilité à chaque établissement de se positionner et de connaitre ses marges d’amélioration selon l’évolution des normes du secteur.

Ces innovations permettent d’optimiser en temps réel et sur chacun des sites l’occupation des établissements grâce à une plateforme unique au design simplifié, afin d’être accessible à tous les profils de gestionnaires.

A l’écoute des problématiques de l’Etat qui cherche à diminuer la durée moyenne de traitement des demandes d’asile, l’outil propose une réponse adaptée tout en limitant les coûts du dispositif. L’ambition de Quickbed est de devenir un acteur majeur dans ce domaine d’activité en offrant une porte d’entrée privilégiée pour distribuer et démocratiser toutes ces nouvelles solutions au parc d’hébergements.