L’internationalisation grâce à l’immersion dans la Silicon Valley

PhotoGroupeSF18

IMT Starter, incubateur des 3 écoles Télécom Ecole de Management, Télécom SudParis et ENSIIE, a accompagné durant une semaine sa nouvelle promotion de startups pour le workshop annuel de San Francisco. Cette immersion des jeunes entrepreneurs français dans la Silicon Valley vise à placer les startups, dès leur création, sur une trajectoire internationale.

Aujourd’hui, les deep tech (IA, blockchain, big data, sécurité…) sont au cœur de toutes les préoccupations et recherches des investisseurs dans la Silicon Valley.

Recherchant des succès massifs et rapides, ceux-ci n’investissent que dans les projets présentant des potentiels gigantesques : pour réussir, les startups de la vallée doivent donc aller (très) vite et lever énormément d’argent. Toutes les initiatives autres sont mises de côté.

Des investissements concentrés mais plus élevés, des levées de fonds moins nombreuses mais gigantesques : la tendance se renforce depuis deux ans. Les investissements dans les startups de la Silicon Valley représentent désormais plus de la moitié du total des investissements dans les startups aux Etats-Unis. Ils ont atteint 35 milliards de dollars par année, soit 17 fois le montant français.

Uber a ainsi levé en tout 11 milliards de dollars : cinq fois plus que l’ensemble des fonds levés en France en 1 an !

Et en France ?

Le marché français et son dynamisme de « startup nation » est particulièrement adapté aux entreprises configurées pour des marchés locaux ou multi locaux, ou aux marchés B2B. Les startups qui visent des marchés globaux devront parvenir à lever des fonds conséquents pour réussir.

Dans la quasi-totalité des cas, la Silicon Valley sera la seule solution pour y parvenir. Autant le savoir à l’avance.

Forts de cette expérience à San Francisco, grâce à un programme riche et dense, ainsi qu’à la mixité de la population des startups et des étudiants du EMBA de TEM, les jeunes entrepreneurs d’IMT Starter ont à cœur de mettre en pratique les enseignements reçus. Tous s’accordent à dire que ce séjour leur a ouvert de nouvelles portes, de  nouvelles opportunités qu’ils veulent mettre à profit immédiatement.

HappinessWatchers, Homeloop, Parking+, Neosper, Ledon.org, Heroz, Stun, Homepotager, Spectral, Watiz et Social Eyes ont désormais les clés de la réussite : sans doute quelques belles levées de fonds en vue !