Alumni Corner

« Notre passage à l’incubateur IMT Starter a été extrêmement bénéfique. Nous themecloud-logoavons, en particulier, bénéficié de locaux spacieux (et économiques !), de rencontres extrêmement instructives avec des intervenants externes et même d’un voyage dans la Silicon Valley !

Mais avant tout, nous tenons à remercier notre comité stratégique pour ses conseils avisés, ses mises en relation et son soutien.

Un grand merci à eux et à toutes les personnes de l’incubateur pour cet accompagnement ! »

Antoine PEYSONNEL

THEMECLOUD

“Fondée en 2009, RECOMMERCE SOLUTIONS est l’acteur n°1 de la reprise deRecommerce Solutions produits électroniques en France, et le marchand leader en e-commerce de produits d’occasion. L’Incubateur a activement contribué au développement de la société durant sa première année en accompagnant ses fondateurs dans l’élaboration de leur stratégie via un coaching régulier et l’organisation de comités stratégiques réguliers et de qualité. Les moyens mis à disposition par l’Incubateur ainsi que l’émulation entre les sociétés incubées, propice à l’entraide et aux échanges d’informations et d’expériences, ont créé un environnement très favorable aux premiers mois de la société. L’accompagnement de l’Incubateur s’est conclu par une première levée de fonds significative ainsi que la signature des contrats clés, mettant la société sur les rails d’une croissance rapide et sereine.”

Pierre-Étienne ROINAT

Recommerce

“LLinagora‘histoire de LINAGORA et celle de l’Incubateur sont extrêmement liées. En créant LINAGORA en 3e année de Télécom Ecole de Management, j’ai été, avec la complicité de certains professeurs et de Gérard, le gardien de l’époque, à l’origine de ce qui est désormais un des incubateurs d’école de commerce les plus performants. En effet, sans en avoir l’autorisation, durant un week-end, sans permission, nous nous sommes installés dans l’ancienne maison du directeur qui n’était pas occupée. Et nous avons décrété la réaffectation de ce logement en incubateur ! C’est encore à ce jour son siège. Aujourd’hui, en tant qu’ancien, et en tant que Parrain de la promotion 2012/2015, je suis à l’écoute des jeunes porteurs de projet pour les conseiller et les aiguiller.”

Alexandre ZAPOLSKY

Linagora

Cedexis« Cedexis aurait pu naître dans un garage comme le veut la tradition dans notre secteur. Mais nous avons préféré un environnement plus propice à la gestion sereine du développement rapide auquel nous avons été confronté. L’Incubateur apporte le coup de pouce indispensable – tant sur le plan technique, juridique, logistique que humain – aux entrepreneurs qui se lancent dans ce qui sera l’aventure de leur vie. Durant ces quelques mois, Cedexis a pu partager son savoir-faire de façon symétrique avec les autres sociétés incubées et être au contact des étudiants qui deviendront, pour certains, les entrepreneurs de demain. Nous sommes fiers que les premières années de notre entreprise se soient passées au sein de murs qui sont déjà en train de voir éclore d’autres success-story. »

Julien COULON

Cedexis

KRDSUne fois diplômés de Télécom Ecole de Management et déjà porteurs d’un projet d’entreprise, c’est tout naturellement qu’Antoine et moi avons voulu intégrer l’incubateur de l’école dès l’été. La qualité de l’accueil offert par l’équipe de l’Incubateur nous a tout de suite mis en confiance et confortés dans notre choix entrepreneurial. Pouvoir disposer de bureaux immédiatement au sein d’un campus abritant écoles de commerce et d’ingénieur nous a permis de recruter facilement de bons stagiaires afin de démarrer les développements sans attendre. L’accès à une salle de réunion professionnelle nous a été très utile lors de nos premiers rendez-vous. Travailler à côté d’autres start-ups a aussi été très appréciable et très enrichissant, et la convivialité, les barbecues resteront d’excellents souvenirs. Mais c’est sans conteste l’accompagnement reçu et le réseau de l’Incubateur qui ont fait la différence pour nous : Sébastien et Augustin nous ont mis en relation avec un “coach” qui s’est ensuite mué pour nous en Business Angel, et sans lui, rien de ce qui a suivi n’aurait été possible. Nous devons beaucoup à l’Incubateur IMT Starter.”

Thomas JESTIN

KRDS

“L’Incubateur a été pour SlimPay beaucoup plus qu’une solution pour trouver des bureaux à bas coût. Entrer dans un incubateur, c’est partager avec d’autres entrepreneurs la même passion, s’échanger les bons tuyaux, se donner des coups de main, tester son “pitch”, gagner en visibilité. Une expérience à renouveler, même si on a déjà créé plusieurs sociétés. L’Incubateur IMT Starter fut pour nous une évidence compte tenu de la sélectivité des candidats à l’incubation, qui crée de la valeur pour tous les incubés.”
Jérôme TRAISNEL

SlimPay

“LmiLibrise concours de l’Incubateur IMT Starter dans les premiers succès de miLibris est évident. D’abord parce que nous savions où aller travailler. Ensuite parce que nous savions que notre idée avait séduit le jury de sélection de projets et que nous n’étions plus les seuls à croire à notre idée. Enfin parce que nous avons été constamment accompagnés dans nos démarches, nous avons été guidés dans les dispositifs mis à la disposition des entrepreneurs, nous avons pu partager nos doutes, nos croyances et confronter nos idées à des professionnels. Nous sommes restés 18 mois au sein de l’Incubateur jusqu’à prendre notre envol vers notre propre destinée en autonomie. Je considère l’Incubateur de Télécom SudParis comme ayant été notre garage où les rêves les plus fous de miLibris ont été dessinés : parmi eux, celui par lequel miLibris pouvait devenir une société qui compte dans son industrie. Je conseille et recommande à tous les entrepreneurs de recourir aux services d’une pépinière ou d’un incubateur. Celui de Télécom SudParis offre un véritable suivi et pilotage des nouvelles aventures. Pour qu’elles ne soient plus nouvelles mais qu’elles restent de formidables aventures.”

Guilllaume MONTEUX

miLibris

New Imaging Technologies“New Imaging Technologies, spin off de l’Institut Mines-Télécom est né au sein de l’Incubateur et est en quelque sorte la continuité de mes travaux sur le campus de Télécom SudParis lorsque j’y étais enseignant chercheur pendant près de 20 ans.
L’Incubateur m’a personnellement soutenu et encouragé dans les premières phases du lancement de l’entreprise nous permettant de structurer la société, bénéficier de toutes les aides publiques possibles et en nous offrant un espace professionnel de travail idéal pour passer du laboratoire à la start-up.
Les experts mandatés par l’Incubateur qui nous ont conseillé pendant deux ans, son réseau et ses aides financières nous ont permis de mettre en place les briques de l’entreprise existant aujourd’hui. New Imaging Technologies est actuellement une société reconnue en France et à l’etranger qui développe des technologies de capteurs CMOS optiques pour des applications aussi variées que l’automobile, la biometrie, le mémical, la sécurité…”

Yang NI

New Imaging Technologies

Evolution Energie“Evolution Energie a été fondée en septembre 2010 par Erwin Guizouarn et Fabien Imbault, en partant d’un besoin grandissant dans les entreprises : « comment gérer ses coûts d’énergie avec des prix et une  complexité croissants ?». Si la plupart des sujets clés pour les entreprises, comme les ventes ou les achats de marchandises, sont aujourd’hui traités grâce à des systèmes informatiques très performants, les énergies font en effet souvent figure de parent pauvre et les traitements se font bien souvent sous Excel.
Ce projet a dès le départ été soutenu par Sébastien Cauwet et Augustin Radu de l’Incubateur IMT Starter qui lui a fourni un accompagnement complet. Dès les premiers mois, les locaux de l’Incubateur ont permis d’accueillir les nouveaux salariés, et le suivi régulier par des coachs de haut niveau leur a évité des écueils et apporté le recul indispensable sur leur stratégie.
Evolution Energie a fini son incubation, et après deux années d’existence sa solution est implantée sur plus de 140 sites chez les plus grands industriels mondiaux. Beaucoup reste à faire, mais l’Incubateur IMT Starter est l’un des piliers de ce succès.”

Erwin GUIZOUARN

Evolution Energie

“Nous avions démarré l’aventure UbiCast en 2007 àUbiCast l’Incubateur, après avoir été lauréats du Challenge Projets d’Entreprendre. En plus de recevoir une dotation financière qui nous a beaucoup aidé à recruter nos premiers stagiaires et à acheter notre matériel de départ, l’Incubateur nous a fortement aidés, pendant plus de 3 ans, avec notamment la mise à disposition de coachs pertinents qui nous ont guidés jusque notre sortie. Mais c’est aussi la proximité avec d’autres entrepreneurs qui nous a aidés, dans les moments difficiles, de doute et de questionnement. L’Incubateur a été pour UbiCast un point de passage décisif dans l’évolution de la société, et sans lui, nous ne serions sans aucun doute pas là où nous en sommes aujourd’hui.
UbiCast, c’est aujourd’hui une quinzaine de personnes et des clients en France et à l’étranger.”

Tanguy YU

UbiCast